Chez vous, il n’y a pas de juste milieu : il fait soit trop froid, soit trop chaud. Une situation qui vous oblige à accumuler les plaids en période hivernale – ou à sur‑solliciter la chaudière – et à faire tourner le ventilateur à plein régime en été. Et si vous rénoviez pour améliorer le confort thermique de votre maison et profiter d’une température agréable tout au long de l’année ?
Voici une liste de travaux à réaliser pour minimiser les pertes de chaleur en hiver et éviter que votre habitation ne se transforme en fournaise lorsque le mercure grimpe.
- 1. Isoler du sol au plafond
- 2. Renforcer l’isolation et l’étanchéité des portes et fenêtres
- 3. Installer un système de chauffage performant
- 4. Traiter l’humidité
1. Isoler du sol au plafond
Pour bénéficier d’un confort thermique optimal, vous songez à remplacer votre vieille chaudière par un modèle plus performant. C’est moins cher, plus rapide et moins contraignant que d’isoler. C’est vrai ! L’installation d’une chaudière peut se faire en un jour et ne nécessite pas de gros chantier. Mais ce n’est pas forcément un bon calcul. Si la chaleur s’échappe de toutes parts, vous devrez toujours chauffer autant. Pour rendre votre maison plus agréable à vivre – et plus économe, vous pouvez difficilement faire l’impasse sur l’isolation.
Ces travaux ont un coût, mais il sera amorti au fil des années par les économies réalisées en frais de chauffage. Pour réduire la facture, vous pouvez compter sur les aides à la rénovation comme MaPrimeRénov’.
Quelle partie de sa maison isoler ? Tout dans l’idéal : les murs, les combles, le toit, le plancher… L’État encourage les rénovations d’ampleur. Plus vous isolez, plus les coups de pouce financiers sont avantageux.
Si vous n’avez pas le budget – ou pas l’envie – de vous lancer dans un chantier d’envergure pour le moment, commencez par le toit et les combles, responsables de jusqu’à 30 % des déperditions de chaleur. Ensuite, priorité aux murs ! Pour ne pas perdre en surface habitable, l’idéal est d’isoler par l’extérieur.
Bon à savoir : Vous avez l’intention d’isoler et de remplacer votre chaudière ? Commencez par l’isolation, sous peine de vous retrouver avec un dispositif de chauffage surdimensionné.
2. Renforcer l’isolation et l’étanchéité des portes et fenêtres
La chaleur s’échappe également par les portes et fenêtres ! Si vos fenêtres sont équipées de simple vitrage, la première action à entreprendre est de le remplacer par du double ou triple vitrage. D’une pierre deux coups ! Vous aurez moins froid en hiver et serez moins gêné par les bruits provenant de l’extérieur.
Sachez qu’il existe des vitrages à isolation thermique renforcée. Ils comportent une fine couche transparente sur l’une des faces intérieures du double vitrage. Véritable barrière thermique, elle limite les déperditions de chaleur. Mais ce n’est pas tout ! Dotés d’une couche à basse émissivité, ces vitrages empêchent une partie des rayons du soleil de pénétrer à l’intérieur de l’habitation en été.
Pour éviter les courants d’air, vérifiez l’état des joints d’étanchéité au niveau des portes et des fenêtres et remplacez-les le cas échéant. L’objectif ? Combler tout espace qui pourrait laisser passer l’air, l’eau ou la chaleur. N’oubliez pas le bas de votre porte d’entrée ! Vous pouvez l’isoler en installant un bas de porte, sorte de plinthe fixée au niveau de la base intérieure. Une autre solution peu coûteuse pour empêcher l’air froid d’entrer est d’investir dans un boudin de porte. Pour les fenêtres, les rideaux thermiques et stores isolants sont des alliés précieux, été comme hiver.
N’hésitez pas à combiner ces stratégies pour améliorer le confort thermique de votre habitation.
3. Installer un système de chauffage performant
Votre système de chauffage, c’est un peu comme les montagnes russes : un gros coup de chaud puis la température descend jusqu’à un certain seuil avant que la chaudière ne se remette à nouveau en route. Comme indiqué précédemment, d’autres critères que les degrés jouent sur le confort thermique. La stabilité et l’homogénéité de la température en font partie.
En remplaçant votre chaudière par un dispositif plus performant comme une chaudière à condensation, une pompe à chaleur et des radiateurs à inertie, vous améliorerez le confort thermique de votre maison et réaliserez des économies d’énergie.
Ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Couplez ce dispositif avec un thermostat connecté. Programmable, il vous permet de contrôler la température de chaque pièce, même à distance, à partir de votre smartphone. C’est l’idéal pour bénéficier d’un confort optimal tout en réalisant des économies d’énergie.
Et en été ? Pour rafraîchir l’intérieur de votre maison naturellement, misez sur les végétaux. Vous pouvez végétaliser votre façade et/ou planter des arbres au sud de votre maison pour créer une zone d’ombre.
4. Traiter l’humidité
Vous avez l’impression d’avoir froid chez vous alors que la température est relativement élevée ? La sensation de confort ne dépend pas uniquement de la température d’une pièce. D’autres critères interviennent comme l’humidité de l’air ambiant. S’il fait 23 °C mais que l’humidité avoisine les 70 %, votre ressenti ne sera pas très agréable. La chaleur associée à l’humidité engendre des difficultés à respirer et provoque un inconfort général.
Pour un confort thermique optimal, le niveau d’humidité devrait être compris entre 40 % et 60 %. Est-ce le cas chez vous ? Pour le savoir, investissez dans un ou plusieurs hygromètres que vous placerez dans les différentes pièces de votre habitation. Vous pouvez utiliser un déshumidificateur pour retrouver un niveau d’humidité confortable, et aérer régulièrement pour faire baisser le taux d’humidité. Si le déshumidificateur est un allié précieux pour retrouver un semblant de confort en cas de pic d’humidité, il ne résoudra pas le problème de fond.
À chaque problème sa solution ! La première chose à faire est d’identifier la source de l’humidité. S’agit-il d’infiltrations ? De condensation ? De remontées capillaires ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel. À partir de cette analyse, il pourra vous proposer :
- L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) ;
- Le traitement de la façade avec un produit hydrofuge ;
- L’injection d’une résine hydrofuge dans les murs ;
- L’installation d’une membrane d’étanchéité autour des fondations de votre maison ;
- Etc.
D’une pierre deux – voire trois – coups ! En plus d’améliorer votre confort thermique, ces travaux contribueront à préserver votre santé et celle du bâtiment. Une humidité excessive favorise en effet la croissance de moisissures, entraînant la dégradation des mobiliers, des textiles et de la structure même du bâtiment.
Grâce à ces travaux, votre maison sera plus agréable à vivre été comme hiver, mais aussi plus économe.