Si peu de gens achètent un bien immobilier sans le visiter, beaucoup oublient d’organiser une visite préalable avant la signature chez le notaire. Pourtant, cet état des lieux est fortement recommandé pour éviter les mauvaises surprises par la suite lors de l’emménagement. Voici nos conseils pour réussir votre ultime visite.

  • Prendre rendez-vous avec le vendeur / acheteur
  • Ce qu’il est conseillé de vérifier pendant la visite préalable
  • Informer le notaire de la réalisation de la visite

Prenez rendez-vous avec le vendeur / acheteur

La visite préalable est à l’initiative du vendeur ou de l’acheteur. Vous devez contacter le vendeur ou l’acheteur afin de programmer la rencontre. Elle se déroule généralement le jour juste avant la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire ou la veille. Mais mieux vaut ne pas attendre la dernière minute pour la planifier ! Quelques semaines avant le rendez-vous, proposez au propriétaire ou à l’acheteur une date. Ainsi, il aura le temps de s’organiser pour que les lieux soient vides et en bon état le moment venu.

Le plus souvent, les deux parties arrivent à se mettre d’accord entre elles. Cependant, certains vendeurs, parce qu’ils sont pressés par le temps ou parce qu’ils ont quelque chose à cacher, refusent cette ultime visite. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander de l’aide à l’agent immobilier ou au notaire. Ils parviennent très souvent à convaincre les propriétaires récalcitrants.

Vous pouvez vous rendre à cette visite seul ou accompagné d’un proche. Vous pouvez également demander à l’agent immobilier de venir. Inutile néanmoins d’inviter tous vos amis ! Vous aurez le temps de leur faire découvrir votre nouveau chez vous quand vous serez officiellement devenu propriétaire.

Ce qu’il est conseillé de vérifier pendant la visite préalable

Pendant la visite, vous devez vous assurer que le bien est vide et qu’il est dans le même état que lorsque vous avez signé le compromis de vente.

Une fois entré, vous saurez rapidement si le logement est vide de ses meubles et de ses occupants. Prenez cependant le temps de vérifier que la cave, le garage, l’abri de jardin et toutes les dépendances ont été débarrassés. Veillez également à ce qu’il ne reste pas une vieille voiture garée sur votre place de parking ou une vieille caravane est stockée au fonds du jardin !

Vous devez ensuite procéder à l’état des lieux, comme pour une location. Le but ? Constater qu’aucun dommage n’est à déplorer depuis votre dernière visite. Examinez les murs, les sols et les plafonds à la recherche de traces de fuite ou de dégâts des eaux récents. Jetez aussi un rapide coup d’œil aux vitres et cloisons pour être sûr que rien n’est cassé.

Pensez à vérifier que rien ne manque. Si votre avant-contrat précise que l’ancien propriétaire vous laisse la cuisine équipée, le mobilier de jardin,… ils doivent être toujours là et dans le même état que pendant votre visite de courtoisie. Soyez vigilants ! Certains vendeurs peu scrupuleux remplacent parfois les électroménagers de grande marque par des modèles premier prix avant leur départ ! Plus subtils, certains partent avec les poignées de porte, les ampoules, les antennes TV ou les étagères des placards. Là encore, contrôlez que tout est à sa place.

Votre avant-contrat stipule que le propriétaire doit effectuer des travaux avant la vente ? Vous devez en plus vous assurer qu’ils ont été réalisés.

Enfin, profitez de cette visite de courtoisie pour relever les compteurs. Vous aurez besoin de ces informations pour ouvrir vos contrats de gaz, d’électricité et d’eau.

Informer le notaire de la réalisation de la visite

Votre ultime visite terminée, rendez-vous chez le notaire. Si le logement est vide et en bon état, il suffira de lui dire que tout va bien.

Par contre, si vous constatez une anomalie, vous devez impérativement alerter le notaire. En fonction de la situation, il pourra :

  • décider de repousser la date de la signature et astreindre le vendeur à une pénalité financière ;
  • modifier le prix de vente afin de couvrir les dépenses de remise en état du bien.

Prévenez également l’étude notariale si vous n’avez pas réussi à visiter. L’officier public mentionnera vos réserves dans son acte notarié. Il pourra éventuellement mettre sous séquestre une partie des fonds et les débloquer, si tout est en ordre, quand vous prendrez possession des lieux.

Il est parfois utile de prendre quelques précautions dans l’intérêt de chacun.

Et vous, avez-vous réalisé une visite préalable ?